Equilibrage et Gestion : Pistes de réflexion.
Posté : 31 mai 2018, 11:26
Voici pele-mele des idées et des perspectives qui pourraient au fil de la réflexion amener à des pistes d'améliorations.
J'ai juste l'impression que cette version du jeu , avec toutes les modifications qui ont eu lieu , font que le jeu est moins "intéressant" à divers niveau :
Raison du non-interet :
1/ Une fois la recherche lancée , la construction lancée et la file d'unité en cours, il n'y a "rien" à faire si on est pas dans un groupe.
2/ Dans un groupe, l'interaction se limite à convoyer / flooder / chasser / combattre .
2.1/ L'interet du convoyage est limité par rapport à l'utilité de l'exploitation du TM suivi d'un donc à la quête d'alliance.
2.2/ La chasse est très utile pour pexer ses unités
2.3/ Le flood permet de chasser
2.4/ Combattre, c'est s'handicaper sur le long terme ( Cfr 3.)
3/ Combattre ce handicap
3.1/ Il n'y a pas d'interêt à combattre, si ce n'est faire un HoF.
3.2/ Pendant que je combat, tout groupe qui ne combat pas, progresse plus vite et mieux, avec moins de risque que moi et mon adversaire.
3.3/ Pendant que je suis en guerre, je ne dors pas bien.
3.4/ pendant que je combat, je pille , je prends du TM, ( avant la montée en TM était l'aspect négativo-positif en fonction du point de vue et le pillage l'aspect positif ), ici tout est quasi négatif. Prendre du TM, c'est pas intérressant.
4/ Pourquoi chasser ? De toute manière on a deja 50% de notre TM qui n'est pas exploité.
- Qu'on ne me dise pas que ce n'est pas le cas : Corporation 1er joueur du serveur : a ce jour : 526M de TM. Le serveur a commencé en janvier.
31 28 31 30 31 = 151 jours . Prennons le TDP max estimé 70 ( et je pense pas être loin ), ca nous fait 2 300 000 PC par jour, Soit : 345 000 000 PC.
Comment il exploite 526M de TM avec 345M de PC s'il avait un TDP 70 depuis le 1er janvier ?
- Qu'on ne me sorte pas "oui mais la on est rendu à TDP 73 ou 77 ou encore meme 80 dans mon alliance ... vous avez pas commencé le 1er janvier avec un TDP 80. C'est un ordre d'idée.
Raison de l'interêt :
1/ le fait que l'on construise / recherche quasi en boucle avec un surplus de ressources est une bonne chose en soit, on peut changer d'idée, choisir de manière diversifiée, on ne doit pas trop attendre, on est moins handicapé par les guerres, et on peut progresser plus rapidement. L'écart entre petit et gros est rapidement nivelé.
2/ le vent de fraicheur avec l'apport du RM , de la marée, des parcs, du kraken ...
3/ le fait d'avoir modo et developeur présent.
En gros, tout ce qui est actuellement un point d'interêt, c'est pas des fonctionnalité de jeu, c'est pcq a coté , c'est bidon.
----------------------------------------------------------------
Donc pour moi, il faut :
- Donner un interet au TM
- Donner un interet au combat
- Donner une motivation à se connecter régulièrement
- Donner une motivation à ramener du monde dans le jeu pour qu'on soit un peu plus de 1000 à jouer.
------- Donner de l'interet au TM:
- la seule solution que je vois, c'est un principe de sacrifier du TM pour obtenir un consommable utile à qqch.
- - Ce pourrait être xxxM de TM = 1 Trophée, avec 10 Trophée tu peux faire 1 quête d'alliance. ( ceci n'est qu'un exemple )
------- Donner un interet au combat:
- - Actuellement le combat c'est 2 choses :
- A/ Je combat pour pexer sur l'ennemi
- B/ Je combat pour défoncer les batiments de l'ennemi pour qu'il arrete de me pexer dessus.
- - Ce que le combat va devenir à terme
- A/ Je combat pour pexer sur l'ennemi avec une partie de mes joueurs et pour défoncer ses batiments avec une autre partie de mes joueurs.
- B/ Combattre , quand on sait "comment" combattre, devient très rapidement uni-sens sans un équilibre savant.
- Destruction d'armée de 100 années = 1 trophée , 200 années = 2 trophées , etc.
- - Utilité du crash : les 2 joueurs récupèrent les trophées , donc se crasher n'est pas négatif
- - Encaisser un crash : les 2 joueurs récupèrent les trophées , donc voir X personnes se crasher sur nous n'est pas négatif
------- Donner une motivation à se connecter
- Quêtes journalières ? ( pourrait être débloquée avec les trophées obtenu par le TM )
- Motiver la personne à venir et revenir ne se fait pas en disant à qqn "prochain batiment : 8j , prochaine recherche 5j , Queue de production 30 jours".
------- Donner une motivation à ramener du monde
- Parrainage ( existe deja )
- est pour moi intimement lié au point précédent.
----------------------------------------------------------------
De l'équilibrage des unités :
Actuellement, n'importe quel joueur débloque tout en 2 mois ( sauf Requin blanc et kraken) et c'est très bien en soit.
Structure de combat actuelle :
A/ Pour moi, actuellement on travaille quasi exclusivement avec la rousette dans ses déclinaisons, c'est ce qui coute "le moins" et qui est le plus "rentable" en terme de progression de FDF.
B/ Pour moi, ( et je peux me tromper ), le requin pélerin ne prends son sens que si on a une masse de rousette améliorée à "protéger" et/ou que l'on veut gagner en vie pour une raison quelconque.
L'avènement du Requin Blanc:
- Alors lui, je l'attends avec impatience.
- A la seconde même ou il apparait, l'alliance qui le possèdera détruira toutes les autres sans aucun problème si elle est la "seule" à l'avoir.
- C'est l'unité qui va décupler la puissance d'une armée, et vous avez jusqu'à l'arrivée des requins blanc pour défoncer les tampons des joueurs qui montent vers le requin blanc.
- Imaginons un joueur actuel qui fait son tas de rousettes, qui a un tas de pélerins pour encaisser. Le seul réel interet au combat serait de savoir qu'un joueur se rapproche du requin blanc, et de l'attaquer lorsqu'il fait les PC pour ses recherches. Ce laps de temps étant la période ou il ne progresse plus en armée et donc ou il est rattrapable par ses pairs.
- Si on ne connait pas le moment ou la personne ne fait plus d'armée et fait des PC, ce joueur sera le "roi du pétrole" à la seconde même ou il aura les requins blanc.
- Le seul drawback du Requin blanc c'est son placement dans la liste. En étant 6ème, il est devant la rémora. Ce qui le rends vulnérable dans une certaine mesure.
( je peux me tromper mais j'ai de gros doute sur le sujet)
L'avènement du Kraken:
- Alors lui, je l'attends avec impatience aussi.
- Cette unité à la différence du requin blanc est équilibrée en terme de gain vie / att / def par sec. Seul son cout en nourriture est prohibitif ( à voir le cout qu'il aura quand on aura débloqué les recherches pour le faire.
- j'ai du mal à en saisir l'utilité si ce n'est de le faire devenir kraken immortel. Mais l'interet du kraken immortel est ... discutable. Ce qui donne un interet tout relatif au kraken et au kraken immortel. Son cout d'entretien, son rapport cout/benefice est tel que l'investissement n'est pas spécialement "utile" Principalement car le fait de rechercher le kraken augmente le cout du RM de manière importante.
- Sans entrer dans les abus possible pour faire du kraken immortel , le fait de faire 1 niveau de morsure tous les 5 kraken immortel peut être assez .... discutable.
Le TDP moyen lorsque le Requin blanc est débloqué :
C'est minimum labo 21 : donc on peut logiquement dire tech de fécondité 21. ( normalement c'est déja atteint par une bonne partie de monde )
On tourne donc à un TDP joueur de 22 / 20 / 21 lorsque l'on aura de quoi débloquer le Requin blanc )
C'est 80M de PC +/_ pour faire morsure à 20 : ( Avec un TDP joueur 63 et un TDP alliance 7 , on tourne à 35 jours pour les faire.
C'est 64M de PC +/_ pour faire génétique 15 : ( Avec un TDP joueur 63 et un TDP alliance 7 , on tourne à 28 jours pour les faire.
Donc on peut logiquement penser que c'est pour dans pas trop longtemps pour certains.
Je pourrais donc considérer que le top5 alliance débloque le requin blanc fin du mois de juin. S'ils ne le font pas, les autres alliances du top 5 vont juste les défoncer. Donc on peut s'attendre à des conflits tout l'été. Ca va saigner dur !
----------------------------------------------------------------
Utilité de "Quartier Tactique niveau x" et lieu de Instinct primal niveau x ?
Pour le kraken par exemple: nous avons besoin de Quartier Tactique niveau 25 et nous avons besoin de Quartier Tactique niveau 28 pour faire Instinct primal niveau 28
J'ai longuement réfléchis à la pertinence de Quartier Tactique niveau 25 et j'ai finalement trouvé son utilité.
Imaginons des combat intenses à coup de RM. Un joueur pourrait ne plus pouvoir faire de kraken .
Idem, si Quartier Tactique niveau <15 , le joueur ne pourra plus faire de RM.
En soit l'idée de fond est bien ( meme si je pense que ce n'est pas voulu ou pas conscient ) , mais alors je ne comprends pas pourquoi pour la remora il faut Quartier Tactique niveau 1 , pour la petite rousette il faut Quartier Tactique niveau 3 ( alors on va me dire "oui mais ca prends rien comme temps à faire , et je suis d'accord ) mais pourquoi le requin pélerin /requin blanc lui , c'est juste des recherches ? ( cad que meme si on a plus de batiment, on pourra encore en faire.
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Qu'est ce qu'une quête journalière ? ... A définir.
Autre utilité aux trophées que les quêtes d'alliance ?
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Améliorations Niveaux de membres :
- Ce qui est fait , l'est par rapport à Fmz, nullement par rapport à abyssus.
- J'ai fais mes propres tableaux issus des infos obtenues afin de pouvoir voir des informations aggrégées , voir les inactifs, voir les progressions , ...
En l'état c'est "bien", mais c'est pas fonctionnel ou ergonomique.
==> C'est orienté combat: FDF CDF OSRR OSBDC VC Ecaille Morsure
==> ou est passé l'utilité hors guerre : phéromone / IC / architecture
En gros, ce que je reproche à cette page, c'est d'être faite dans 1 seule optique et non dans une optique globale de gestion d'alliance.
Le top du top serait même de la permettre customisable.
Lors des dons à la quête :
- Ce qui est fait , est bien. Car a partir d'un log, on peut faire pas mal de choses si on copie/colle les logs.
- l'ajout d'un récapitulatif don/ joueur pourrait être intégré facilement et serait intéressant pour la gestion. à nouveau, meme remarque que pour la page des infos membres.
----------------------------------------------------------------
https://s1.abyssus.games/jeu.php?page=tableaucout est génial, mais devrait être plus accessible qu'il ne l'est : Ex: dans l'aide => constructions & recherches
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Gestion chat & messagerie :
C'est bien de vouloir supprimer les messages "inutiles" et c'est très bien comme c'est fait. J'aurais juste ajouté une règle de suppression en laissant les 20 derniers messages des chats d'alliance. Certains groupes moins actifs doivent avoir leur communication amoindrie et voir la motivation baisser suite a la disparition des message, un joueur se connecte et voit un chat "vide" il se dit "il y a personne qui joue", ca motive pas .
J'ai juste l'impression que cette version du jeu , avec toutes les modifications qui ont eu lieu , font que le jeu est moins "intéressant" à divers niveau :
Raison du non-interet :
1/ Une fois la recherche lancée , la construction lancée et la file d'unité en cours, il n'y a "rien" à faire si on est pas dans un groupe.
2/ Dans un groupe, l'interaction se limite à convoyer / flooder / chasser / combattre .
2.1/ L'interet du convoyage est limité par rapport à l'utilité de l'exploitation du TM suivi d'un donc à la quête d'alliance.
2.2/ La chasse est très utile pour pexer ses unités
2.3/ Le flood permet de chasser
2.4/ Combattre, c'est s'handicaper sur le long terme ( Cfr 3.)
3/ Combattre ce handicap
3.1/ Il n'y a pas d'interêt à combattre, si ce n'est faire un HoF.
3.2/ Pendant que je combat, tout groupe qui ne combat pas, progresse plus vite et mieux, avec moins de risque que moi et mon adversaire.
3.3/ Pendant que je suis en guerre, je ne dors pas bien.
3.4/ pendant que je combat, je pille , je prends du TM, ( avant la montée en TM était l'aspect négativo-positif en fonction du point de vue et le pillage l'aspect positif ), ici tout est quasi négatif. Prendre du TM, c'est pas intérressant.
4/ Pourquoi chasser ? De toute manière on a deja 50% de notre TM qui n'est pas exploité.
- Qu'on ne me dise pas que ce n'est pas le cas : Corporation 1er joueur du serveur : a ce jour : 526M de TM. Le serveur a commencé en janvier.
31 28 31 30 31 = 151 jours . Prennons le TDP max estimé 70 ( et je pense pas être loin ), ca nous fait 2 300 000 PC par jour, Soit : 345 000 000 PC.
Comment il exploite 526M de TM avec 345M de PC s'il avait un TDP 70 depuis le 1er janvier ?
- Qu'on ne me sorte pas "oui mais la on est rendu à TDP 73 ou 77 ou encore meme 80 dans mon alliance ... vous avez pas commencé le 1er janvier avec un TDP 80. C'est un ordre d'idée.
Raison de l'interêt :
1/ le fait que l'on construise / recherche quasi en boucle avec un surplus de ressources est une bonne chose en soit, on peut changer d'idée, choisir de manière diversifiée, on ne doit pas trop attendre, on est moins handicapé par les guerres, et on peut progresser plus rapidement. L'écart entre petit et gros est rapidement nivelé.
2/ le vent de fraicheur avec l'apport du RM , de la marée, des parcs, du kraken ...
3/ le fait d'avoir modo et developeur présent.
En gros, tout ce qui est actuellement un point d'interêt, c'est pas des fonctionnalité de jeu, c'est pcq a coté , c'est bidon.
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Donc pour moi, il faut :
- Donner un interet au TM
- Donner un interet au combat
- Donner une motivation à se connecter régulièrement
- Donner une motivation à ramener du monde dans le jeu pour qu'on soit un peu plus de 1000 à jouer.
------- Donner de l'interet au TM:
- la seule solution que je vois, c'est un principe de sacrifier du TM pour obtenir un consommable utile à qqch.
- - Ce pourrait être xxxM de TM = 1 Trophée, avec 10 Trophée tu peux faire 1 quête d'alliance. ( ceci n'est qu'un exemple )
------- Donner un interet au combat:
- - Actuellement le combat c'est 2 choses :
- A/ Je combat pour pexer sur l'ennemi
- B/ Je combat pour défoncer les batiments de l'ennemi pour qu'il arrete de me pexer dessus.
- - Ce que le combat va devenir à terme
- A/ Je combat pour pexer sur l'ennemi avec une partie de mes joueurs et pour défoncer ses batiments avec une autre partie de mes joueurs.
- B/ Combattre , quand on sait "comment" combattre, devient très rapidement uni-sens sans un équilibre savant.
- Destruction d'armée de 100 années = 1 trophée , 200 années = 2 trophées , etc.
- - Utilité du crash : les 2 joueurs récupèrent les trophées , donc se crasher n'est pas négatif
- - Encaisser un crash : les 2 joueurs récupèrent les trophées , donc voir X personnes se crasher sur nous n'est pas négatif
------- Donner une motivation à se connecter
- Quêtes journalières ? ( pourrait être débloquée avec les trophées obtenu par le TM )
- Motiver la personne à venir et revenir ne se fait pas en disant à qqn "prochain batiment : 8j , prochaine recherche 5j , Queue de production 30 jours".
------- Donner une motivation à ramener du monde
- Parrainage ( existe deja )
- est pour moi intimement lié au point précédent.
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De l'équilibrage des unités :
Actuellement, n'importe quel joueur débloque tout en 2 mois ( sauf Requin blanc et kraken) et c'est très bien en soit.
Structure de combat actuelle :
A/ Pour moi, actuellement on travaille quasi exclusivement avec la rousette dans ses déclinaisons, c'est ce qui coute "le moins" et qui est le plus "rentable" en terme de progression de FDF.
B/ Pour moi, ( et je peux me tromper ), le requin pélerin ne prends son sens que si on a une masse de rousette améliorée à "protéger" et/ou que l'on veut gagner en vie pour une raison quelconque.
L'avènement du Requin Blanc:
- Alors lui, je l'attends avec impatience.
- A la seconde même ou il apparait, l'alliance qui le possèdera détruira toutes les autres sans aucun problème si elle est la "seule" à l'avoir.
- C'est l'unité qui va décupler la puissance d'une armée, et vous avez jusqu'à l'arrivée des requins blanc pour défoncer les tampons des joueurs qui montent vers le requin blanc.
- Imaginons un joueur actuel qui fait son tas de rousettes, qui a un tas de pélerins pour encaisser. Le seul réel interet au combat serait de savoir qu'un joueur se rapproche du requin blanc, et de l'attaquer lorsqu'il fait les PC pour ses recherches. Ce laps de temps étant la période ou il ne progresse plus en armée et donc ou il est rattrapable par ses pairs.
- Si on ne connait pas le moment ou la personne ne fait plus d'armée et fait des PC, ce joueur sera le "roi du pétrole" à la seconde même ou il aura les requins blanc.
- Le seul drawback du Requin blanc c'est son placement dans la liste. En étant 6ème, il est devant la rémora. Ce qui le rends vulnérable dans une certaine mesure.
( je peux me tromper mais j'ai de gros doute sur le sujet)
L'avènement du Kraken:
- Alors lui, je l'attends avec impatience aussi.
- Cette unité à la différence du requin blanc est équilibrée en terme de gain vie / att / def par sec. Seul son cout en nourriture est prohibitif ( à voir le cout qu'il aura quand on aura débloqué les recherches pour le faire.
- j'ai du mal à en saisir l'utilité si ce n'est de le faire devenir kraken immortel. Mais l'interet du kraken immortel est ... discutable. Ce qui donne un interet tout relatif au kraken et au kraken immortel. Son cout d'entretien, son rapport cout/benefice est tel que l'investissement n'est pas spécialement "utile" Principalement car le fait de rechercher le kraken augmente le cout du RM de manière importante.
- Sans entrer dans les abus possible pour faire du kraken immortel , le fait de faire 1 niveau de morsure tous les 5 kraken immortel peut être assez .... discutable.
Le TDP moyen lorsque le Requin blanc est débloqué :
C'est minimum labo 21 : donc on peut logiquement dire tech de fécondité 21. ( normalement c'est déja atteint par une bonne partie de monde )
On tourne donc à un TDP joueur de 22 / 20 / 21 lorsque l'on aura de quoi débloquer le Requin blanc )
C'est 80M de PC +/_ pour faire morsure à 20 : ( Avec un TDP joueur 63 et un TDP alliance 7 , on tourne à 35 jours pour les faire.
C'est 64M de PC +/_ pour faire génétique 15 : ( Avec un TDP joueur 63 et un TDP alliance 7 , on tourne à 28 jours pour les faire.
Donc on peut logiquement penser que c'est pour dans pas trop longtemps pour certains.
Je pourrais donc considérer que le top5 alliance débloque le requin blanc fin du mois de juin. S'ils ne le font pas, les autres alliances du top 5 vont juste les défoncer. Donc on peut s'attendre à des conflits tout l'été. Ca va saigner dur !
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Utilité de "Quartier Tactique niveau x" et lieu de Instinct primal niveau x ?
Pour le kraken par exemple: nous avons besoin de Quartier Tactique niveau 25 et nous avons besoin de Quartier Tactique niveau 28 pour faire Instinct primal niveau 28
J'ai longuement réfléchis à la pertinence de Quartier Tactique niveau 25 et j'ai finalement trouvé son utilité.
Imaginons des combat intenses à coup de RM. Un joueur pourrait ne plus pouvoir faire de kraken .
Idem, si Quartier Tactique niveau <15 , le joueur ne pourra plus faire de RM.
En soit l'idée de fond est bien ( meme si je pense que ce n'est pas voulu ou pas conscient ) , mais alors je ne comprends pas pourquoi pour la remora il faut Quartier Tactique niveau 1 , pour la petite rousette il faut Quartier Tactique niveau 3 ( alors on va me dire "oui mais ca prends rien comme temps à faire , et je suis d'accord ) mais pourquoi le requin pélerin /requin blanc lui , c'est juste des recherches ? ( cad que meme si on a plus de batiment, on pourra encore en faire.
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Qu'est ce qu'une quête journalière ? ... A définir.
Autre utilité aux trophées que les quêtes d'alliance ?
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Améliorations Niveaux de membres :
- Ce qui est fait , l'est par rapport à Fmz, nullement par rapport à abyssus.
- J'ai fais mes propres tableaux issus des infos obtenues afin de pouvoir voir des informations aggrégées , voir les inactifs, voir les progressions , ...
En l'état c'est "bien", mais c'est pas fonctionnel ou ergonomique.
==> C'est orienté combat: FDF CDF OSRR OSBDC VC Ecaille Morsure
==> ou est passé l'utilité hors guerre : phéromone / IC / architecture
En gros, ce que je reproche à cette page, c'est d'être faite dans 1 seule optique et non dans une optique globale de gestion d'alliance.
Le top du top serait même de la permettre customisable.
Lors des dons à la quête :
- Ce qui est fait , est bien. Car a partir d'un log, on peut faire pas mal de choses si on copie/colle les logs.
- l'ajout d'un récapitulatif don/ joueur pourrait être intégré facilement et serait intéressant pour la gestion. à nouveau, meme remarque que pour la page des infos membres.
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https://s1.abyssus.games/jeu.php?page=tableaucout est génial, mais devrait être plus accessible qu'il ne l'est : Ex: dans l'aide => constructions & recherches
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Gestion chat & messagerie :
C'est bien de vouloir supprimer les messages "inutiles" et c'est très bien comme c'est fait. J'aurais juste ajouté une règle de suppression en laissant les 20 derniers messages des chats d'alliance. Certains groupes moins actifs doivent avoir leur communication amoindrie et voir la motivation baisser suite a la disparition des message, un joueur se connecte et voit un chat "vide" il se dit "il y a personne qui joue", ca motive pas .